HEURES D'OUVERTURE

Horaires de contact : 
Du Lundi au Vendredi :
9h à 12h - 14h à 17:30
Agrandir la carte

La tendance aux nouvelles extensions confirmée en 2015

La tendance aux nouvelles extensions confirmée en 2015

Nous l'annoncions dans un précédent billet, de nombreuses extensions pour les noms de domaine ont vu le jour en 2014. L'année 2015 confirmera cette tendance avec l'apparition de nouvelles extensions.

Au total, 800 nouvelles extensions ont d'ores et déjà été validées par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) !

Et ce marché juteux risque de ne pas s'arrêter là puisque l'organisme de régulation des extensions a enregistré 1930 dossiers de cadidature provenant de 60 pays !!!! (47 % en amérique du Nord, 35 % en Europe, 16 % en Asie, le reste pour les continents restants).

Entre noms de domaines locaux, technologiques ou de loisirs, Tête à Clic dresse le point sur ces nouvelles possibilités et celles à venir... 

 

  • Les extensions géographiques :
    Parmi les plus connues, nous retrouvons les .PARIS, .BERLIN, .BZH, .ALSACE, .KYOTO, .MOSCOW ou encore .QUEBEC, .AFRICA qui viennent s'ajouter aux traditionnels .FR, .DE, .NL, .IT ou .QC.CA.
    Cette extension semble intéressante pour les sites locaux, les communes ou les sites touristiques. Mais risquons-nous de visiter prochainement un site du style "www.tour-eiffel.berlin" ou "www.crepes-bretonnes.corsica" ????

 

  • Les extensions dîtes de business :
    Bientôt, vous naviguerez peut-être sur le site de votre banque via l'extension .BANQUE, vous acheterez sur un site de commerce en ligne avec une extension .BOUTIQUE et achèterez une maison trouvée sur un site immobilier en .IMMO, que vous paierez grâce à un crédit déniché sur un site .CREDIT, bien évidemment !

 

  • Les extensions dîtes de marques:
    Hé oui, Internet fera la part belle aux marques en leur allouant leur propre extension ! Vous ne vous tromperez plus lorsque vous naviguerez sur un site .SONY, .ANDROID, .AMAZON ou encore un .FERRARI !

 

  • Les extensions dîtes de communauté :
    Là encore, vous ne pourrez plus vous tromper sur le contenu d'un site. On ne risque pas de parler des indiens d'amériques sur un site .MAORI ou des dernières tendances technologiques sur un site .GAY....

 

  • Les extensions en caractères non-latins :
    La Chine, la Russie, les pays arabes, hébreux ou thaï auront désormais droit à leur propre extension ! Si vous savez écrire sur votre clavier une extension de type .中信 (chinois), .中文网 (website en chinois), .САЙТ (site en russe), .онлайн (online en russe) ou .موزايك (Qatar), il est fort à parier que vous êtes bilingue ! 
    En tout cas, il est appréciable de remarquer qu'Internet s'ouvre aux autres pays, leur culture et surtout leur langue. Une reconnaissance vu le poids dans le traffic Internet mondial.

 

  • Les extensions dîtes de secteur :
    On connaissait déjà l'extension .TV qui existe depuis plusieurs années. Nous pourrons désormais voir des sites sous l'extension .RADIO, .HOTEL, .MUSIC, .BASEBALL, .BLOG, .EMAIL, .TEL, .NINJA (!!!???), .BIKE, .BIO, etc.

 

  • Les extensions avec accent :
    Petite révolution pour les pays latins ! Nous pouvons dorénavant enregistrer un nom de domaine avec un accent (à, é, è, î, ô, ù…) et même une cédille (ç). Nous naviguerons peut-être sur des sites du style ma-société.hôtel, maçon.fr et même réserver.com.

 

Quid de la légitimité de ces noms de domaine ? L'avenir nous le dira. On ne peut pas dire que les réservations aient été nombreuses comparées aux traditionnels .com, .net ou .fr en France. Mais les habitudes des internautes peuvent évoluer et rendre ce marché juteux très prometteur. Encore faut-il y trouver de l'intérêt... 

Quant au référencement ? Est-il optimisé avec une extension spécifique... Pour l'instant rien ne le prouve. En conséquence, wait and see....

Pour retrouver toutes les extensions étudiées ou validées, rendez-vous sur le site de l'ICANN : gtldresult.icann.org

Haut