L'oreillette qui traduit instantanément
- Publication : vendredi 10 juin 2016 00:00
Depuis quelques années, les indispensables à emmener en vacances à l'étranger ont bien changés. La carte a été remplacée par Google Map et le dictionnaire par une application de traduction.
La start-up Waverly Labs veut aller encore plus loin avec la traduction en temps réel.
Le système, intitulé Pilot, est assez simple : deux oreillettes reliées en bluetooth à un téléphone.
L'une pour vous, l'autre pour votre interlocuteur.
Il suffit ensuite de parler, et théoriquement, l'autre personne entend une version traduite à la volée.
A terme, Waverly Labs aimerait que l'oreillette capte le son environnant, mais pour l'instant, les deux personnes se parlant ont besoin d'avoir une oreillette. Pas très pratique quand vous voulez juste demander votre chemin...
Pour le moment, les oreillettes ne traduiront que les langues latines et romanes comme l'anglais, le français, l'italien, l'espagnol. De plus, les créateurs précisent qu'un fort accent peut perturber le service.
Ce que propose Pilot n'est pas très éloigné des applications de traduction de Google ou Skype, qui traduisent les phrases entendues et auxquelles on peut demander de dicter une phrase traduite.
Ce que Pilot apporterait, si la société tient ses promesses, c'est l'intégration de toutes ces fonctionnalités en un seul objet qui permettrait d'oublier la barrière de la langue.
La société va dévoiler son application de traduction (qui fonctionne hors-ligne) cet été. Ce sera l'occasion de voir si celle-ci est véritablement efficace. Restera ensuite à savoir si l'oreillette en elle-même est confortable et pratique.
Alors ? La technologie du traducteur universel tout droit sortie de la saga Star-Trek est-elle en route ?
Le temps nous le dira !