Le père de l'ordinateur portable n'est plus
- Publication : samedi 27 août 2016 00:00
John Ellenby, fondateur de Grid Systems, nous a quittés.
Mais qui est cet homme et en quoi cela nous concerne t-il ?
Et bien, il serait un des pionniers de la mobilité, celle que nous utilisons tous les jours.
Si Apple est considéré comme l’un des précurseurs de l’ordinateur personnel parmi d'autres, le laptop ou du moins l’ordinateur portable à clapet, c'est l’entreprise Grid Systems qui est reconnu comme en étant à l’origine.
Comme l’explique le média américain, dans les années 80, c’est lui qui a créé l’équipe d’ingénieurs et de designers qui est derrière le Compass.
Selon le Computer History Museum de Mountain View, « le GRiD Compass 1100 était probablement le premier ordinateur commercial créé dans un format portable et l’une des premières machines vraiment portables ».
Pionnier de la mobilité
La machine avait un processeur Intel 8086 @ 8MHz, un petit écran de 6 pouces et tournait sous un système d’exploitation appelé GRiD OS.
Et à l’époque, la mobilité qu’elle offrait était une véritable révolution.
De ce fait, malgré son prix assez prohibitif qui serait aujourd’hui l’équivalent de 20 000 dollars US, le GRiD Compass (lancé en 1982) a trouvé preneur chez de nombreuses institutions, comme la NASA, la Maison Blanche et même l’armée américaine.
On raconte même qu’une version destinée aux forces spéciales était dotée d’un bouton d’autodestruction....
Bon d'accord, l'histoire jugera....
On peut donc considérer que cet homme ainsi que ses collaborateurs sont les précurseurs de l’ordinateur portable, tout du moins, tel que nous le connaissons.
Le New York Times souligne qu’en plus d’avoir fondé GRiD Systems, John Ellenby a également fondé Agilis en 1988, après avoir vendu sa première entreprise à Tandy Corporation.
Cette entreprise développait, quant à elle.....
Des tablettes...